Information à l’utilisation du défibrillateur

Tous les ans, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque extra-hospitalier, soit 110 par jour (données Inserm, 11 mai 2005). ll y a dix fois plus de morts par arrêt cardiaque que de tués sur la route. Le taux de survie est estimé à seulement 3 ou 4 % sans défibrillateur.

Selon l’INSERM, une intervention rapide, grâce au massage cardiaque et au défibrillateur, pourrait permettre de sauver près de 5 à 10 000 vies supplémentaires chaque année.

Pré requis

Aucun

Durée

02 h

Encadrement
Formation dispensée par un formateur SST, certifié par l’INRS

ORGANISATION DE LA FORMATION

De plus en plus d’entreprises ont fait l’achat d’un défibrillateur à disposition de tous ses salariés. L’objectif est d’informer tous les salariés à l’utilisation de cet outil en cas d’arrêt cardiaque d’un collègue, même si on n’est pas secouriste

CONTENU DE LA FORMATION

Le sauveteur secouriste du travail est capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.

THÉORIE :

  • Présentation du défibrillateur et de son contenu.
  • Démonstration de l’appareil sur un mannequin adulte ( et enfant et bébé à la demande)

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE:

  • Pratique du massage cardiaque sur mannequin.

 

Évaluation

Cette information est seulement présentielle. Il n’y a pas de certificat délivré.

Une attestation peut être remise à l’entreprise avec la liste des personnes présentes à la l’information sur le défibrillateur.