Programme de formation, Maintien et Actualisation des Compétences (recyclage):

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique : Sanitaire et Social

 

Elle vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.

 

Pré requis :

Être acteur PRAP Sanitaire et Social

 Encadrement :

La formation est dispensée au minimum par un formateur PRAP SS de SCG Formation, organisme de formation habilité par l’INRS pour la formation initiale et continue d’acteurs PRAP 2s.

Durée :  

7 heures minimum

 Nombre de participants :

6 minimum, 12 maximum pour un formateur PRAP

Contenu :

Après la présentation du formateur et des participants :

– 1ere partie : Retour d’expériences

– 2ème partie : Actualisation des compétences

– 3eme partie : Se protéger en respectant les principes de sécurité et d’économie d’effort

– 4eme partie : Bilan de la formation

 

ORGANISATION DE LA FORMATION :

La formation-action s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences et non uniquement de capitalisation de connaissances relatives à un référentiel diplôme.

Elle vise à rendre tout personnel capable de contribuer à la mise en œuvre de la PRAP, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maitrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir.

En ce sens, le stagiaire sera amené à développer ses compétences de façon itératives entre son poste de travail et la formation dispensée. L’efficience de cette action reposera par conséquent sur une coordination et une gestion rigoureuse de ce parcours qui associe le stagiaire, le responsable de l’entreprise ou de l’établissement et le formateur  certifié.

ÉVALUATION DES ACTEURS PRAP :

En vue de l’obtention du certificat PRAP 2S des épreuves certificatives sont proposées de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Elles sont regroupées en situations d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations réelles de travail. Les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur PRAP en s’appuyant sur les évaluations prévues dans le manuel de l’Acteur PRAP et à l’aide de la fiche individuelle de l’INRS.

 

 

 

 

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