Programme de formation MAC SST

Maintien et Actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail

Maintenir les compétences du SST, définies dans le référentiel de formation, à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Et répondre aux recommandations de l’INRS et de la CARSAT

Pré requis

Être SST

Durée

07 h

Encadrement
Formation dispensée par un formateur SST, certifié par l’INRS
Nombre de participants
Jusqu’à 10 stagiaires maximum par formateur SST

ORGANISATION DE LA FORMATION

01. Observation

La formation SST a un double objectif pour les entreprises:

  • Avoir des hommes et des femmes dans l’entreprise capables d’intervenir immédiatement et efficacement après tout accident.
  • Promouvoir la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise afin d’éviter des accidents

02. Le SST : un secouriste à part entière

Après tout accident, le SST doit être capable de rechercher les risques persistants pour protéger, examiner la victime, faire alerter et secourir

 

 

 

 

 

03. Le SST: un auxiliaire de prévention

Le secouriste est formé de manière à jouer un rôle dans cette action de prévention. Il devra identifier les dangers et les risques dans son travail, afin d’éviter les accidents, et remonter ses observations à sa hiérarchie

Il peut être sollicité dans l’élaboration du Document Unique de l’entreprise.

 

Circulaires 289 CNSS du 1er juin 1962 et 727 du 2 octobre 1962 : … la Sécurité Sociale entend par l’expression « disposer de secouristes en nombre suffisant : un pour dix salariés, et deux, au moins, par site. » *document de référence SST, V5.08/2016 de l’INRS.

CONTENU DE LA FORMATION

Le sauveteur secouriste du travail est capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées.

RETOUR D’EXPÉRIENCES :

  • Retour d’expériences sur les actions menées en prévention et/ou secours

ACTUALISATION DES COMPÉTENCES:

  • Aux risques de l’entreprise
  • Aux modifications du programme (gestes, procédures)
  • A la révision des gestes d’urgences.

CAS CONCRET :

  • Le formateur organise des scénarios de simulation d’accident avec une victime, un témoin (facultatif en fonction du cas) et du matériel de simulation.
  • Chaque stagiaire jouera à son tour le rôle de SST et devra intervenir sur une situation à chaque fois différente et tirée au sort. Il réalisera les gestes appropriés en temps réel.
  • Le stagiaire proposera son auto évaluation et le formateur relèvera les points forts et les axes d’amélioration en vue de la validation du certificat SST.

BILAN DE LA FORMATION :

Évaluation

En vue de l’obtention du certificat SST une épreuve certificative est proposée de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence. Elles sont regroupées en situations d’évaluation qui correspondent au plus proche à des situations réelles de travail.

Les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur et lors d’un cas concret de synthèse, en s’appuyant sur les évaluations prévues dans le manuel du SST et à l’aide de la grille de certification de l’INRS.

La validation de ce certificat est fixée à 24 mois, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (recyclage) d’une journée.