La formation PRAP en plein essort !!

By 19 septembre 2013Uncategorized

La formation gestes et postures :

oui, mais !

 L’évolution du travail et de sa réglementation, l’absence de résultat probant sur la diminution des accidents de travail et maladies professionnelles ont amené l’INRS à abandonner la mise en œuvre d’actions de formation gestes et postures telles qu’elles étaient encore dispensées il y a une dizaine d’années.

Malgré les techniques qui permettent d’alléger les taches les plus dures, l’activité physique reste l’une des principales sources d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Les atteintes de l’appareil locomoteur (lombalgies, tendinites, entorses, luxations, déchirures musculaires) représentaient à elles seules 34% des accidents de travail en 2008.

Les statistiques des maladies professionnelles reconnues et réglées indiquent que de 80% des maladies professionnelles sont liées à des activités physiques au travail. Les salariés vieillissants, dont le nombre est en évolution constante, sont particulièrement sensibles à ces risques.

 

La formation des salariés à la PRAP :

Une action de prévention à part entière !!

 

 

 

Il n’y a pas mieux placé que le salarié pour parler de son travail, des dysfonctionnements et des améliorations possibles.

 

Les objectifs de la formation :

–          Connaitre les risques de son métier

–          Observer et analyser sa situation de travail

–          Participer à la maitrise du risque

 

La formation PRAP :

Une formation reconnue et garantie par le réseau prévention.

Reconnue éligible au titre de la formation professionnelle continue, cette formation est encouragée par l’ensemble des partenaires sociaux (représentations professionnelles, OPCA,…). La formation PRAP est également reconnue au titre de la formation initiale et intégrée dans de nombreux  dispositifs diplômants.

–          Des formateurs certifiés

–          Des compétences reconnues !